Pour un comédien débutant, l’entrée en scène est souvent une expérience un peu difficile suite à une peur que nous avons tous un jour connue: la peur d’être regardé, d’être vu dans toute notre vérité. Cette peur d’être sous les regards, ce désir d’être invisible traduit avant tout une incapacité : celle d’être soi-même. Il y a des choses que l’on voudrait ne pas montrer, des zones que l’on aimerait garder secrètes. Ces efforts pour se cacher sont à l’origine des diverses anxiétés qui apparaissent d’un coup sur le plateau de théâtre. La scène apparaît ainsi comme un révélateur, un coup de projecteur sur les idées déformées et négatives que nous nous faisons de nous-mêmes…
La pratique du théâtre permet ainsi à la personne de se détacher légèrement d’elle-même pour redécouvrir sa propre image; cet espace entre soi et soi est une vraie possibilité de restructuration de l’individu.
C’est cet espace, précisément, que les ateliers de théâtre se proposent d’explorer. A travers des jeux, qui n’ont que l’apparence du récréatif, la globalité de la personne est sollicitée, afin de permettre à chacun de se rendre compte de ces zones d’inaboutissement ou de non affirmation.
Le théâtre se pratique essentiellement en groupe. Les objectifs spécifiques de l’art-thérapie théâtre sont alors de stimuler le maximum de fonctions médiatrices du corps et d’impliquer l’individu dans une ouverture aux autres.