Théâtre et Image de soi

image-theatrePour un comédien débutant, l’entrée en scène est souvent une expérience un peu difficile suite à une peur que nous avons tous un jour connue: la peur d’être regardé, d’être vu dans toute notre vérité. Cette peur d’être sous les regards, ce désir d’être invisible traduit avant tout une incapacité : celle d’être soi-même. Il y a des choses que l’on voudrait ne pas montrer, des zones que l’on aimerait garder secrètes. Ces efforts  pour  se cacher  sont à  l’origine  des  diverses  anxiétés  qui  apparaissent  d’un coup  sur  le  plateau  de  théâtre.  La  scène  apparaît  ainsi  comme  un  révélateur,  un coup de projecteur sur les idées déformées et négatives que nous nous faisons de nous-mêmes…
La pratique du théâtre permet ainsi à la personne de se détacher légèrement d’elle-même pour redécouvrir sa propre image; cet espace entre soi et soi est une vraie possibilité de restructuration de l’individu.

C’est cet espace, précisément, que les ateliers de théâtre se proposent d’explorer. A travers des jeux, qui n’ont que l’apparence du récréatif, la globalité de la personne est  sollicitée,  afin  de  permettre  à  chacun  de  se  rendre  compte  de  ces  zones d’inaboutissement ou de non affirmation.

Le théâtre se pratique essentiellement en groupe. Les objectifs spécifiques de l’art-thérapie théâtre sont alors de stimuler le maximum de fonctions médiatrices du corps et d’impliquer l’individu dans une ouverture aux autres.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s