L’EMPREINTE

L’empreinte en art-thérapie est un concept qui renvoie à la trace laissée par le geste créateur, que ce soit sur un support matériel (papier, toile, argile, etc.) ou sur le psychisme du sujet. L’empreinte peut être considérée comme une manifestation de l’identité, de la singularité et de la subjectivité de celui qui crée. Elle peut aussi être un moyen d’expression, de communication et de transformation de soi.

L’empreinte peut prendre différentes formes selon les médiations artistiques utilisées en art-thérapie, comme la peinture, le collage, le modelage, etc. Chaque médiation a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients, selon les objectifs thérapeutiques visés et les besoins du patient. Par exemple, l’argile permet de renouer avec le plaisir du toucher, de faire et défaire à volonté, et de symboliser le passage d’un état à un autre. Le collage, quant à lui, permet de s’exprimer de manière détournée, à distance, en utilisant des images préexistantes, et de créer une composition qui fait miroir à l’état psychique du sujet.

L’empreinte en art-thérapie peut avoir plusieurs fonctions, selon les approches théoriques et pratiques adoptées par les art-thérapeutes. Elle peut être un outil de diagnostic, d’évaluation, de soutien, de stimulation, de révélation, de catharsis, de résilience, etc. Elle peut aussi être un objet de partage, d’échange, de dialogue, de médiation, entre le patient, l’art-thérapeute et le groupe. Elle peut enfin être un objet de valorisation, de reconnaissance, de plaisir, de beauté, pour le patient et pour les autres.